#81 - juin 2016 PARTAGER facebook twitter
La newsletter de l'Ordre national des medecins
A la une

Accès aux soins dans les territoires
Réflexions et initiatives

Le 2 juin, à l’occasion de la sortie de la 10e édition de l’Atlas de la démographie médicale, le Conseil national de l’Ordre des médecins a organisé un débat sur les réponses à apporter aux problématiques de désertification. L’occasion de présenter des initiatives mises en œuvre sur les territoires…
Véritable photographie des médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2015, cette édition de l’Atlas de la démographie médicale confirme les tendances observées ces dernières années. « Le nombre de médecins en activité reste stable, mais avec une augmentation importante du nombre de retraités : + 90 % en 10 ans », souligne le Dr Jean-François Rault, président de la section Santé publique et démographie médicale du Cnom.
L’Atlas révèle par ailleurs une baisse préoccupante du nombre de médecins généralistes, premiers touchés par les départs à la retraite. Cette baisse pourrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025. En outre, la France continue de présenter d’importantes disparités territoriales. Les territoires de la façade Atlantique, de Rhône-Alpes et des zones frontalières au nord et à l’est voient leurs effectifs augmenter quand d’autres territoires allient faible densité et manque d’attractivité (Centre, Bourgogne…). La présentation des résultats de cet Atlas a donné lieu à une matinée débat au Conseil national de l’Ordre des médecins, présidé par le Dr Patrick Romestaing, vice-président du Cnom, en présence de Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), de Pierre-Marie Lebrun, co-président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), du Dr Sébastien Mourcia, médecin généraliste à Beaune et du Dr Jean-François Rault. Les échanges riches et animés ont permis de dresser un état des lieux des difficultés parfois très fortes rencontrées dans certaines régions. Les débats avec la salle ont également fait émerger des pistes de réflexion et des expériences positives. Le Dr Patrick Romestaing a tenu à rappeler qu'à la suite de la Grande consultation l'Ordre a publié un livre blanc formulant 10 propositions de réforme pour l'avenir de la santé. « L'Ordre n'a pas compétence pour dicter leur conduite aux politiques, a rappelé le vice-président. Pourtant il y a urgence à agir : nous ne nous dirigeons pas vers le mur, nous sommes à son pied. »

En savoir plus
Consulter notre rubrique démographie médicale
Accéder à la cartographie interactive du Cnom
Retrouver les propositions détaillées de l’Ordre dans son Livre blanc « Pour l’avenir de la santé »
LE CHIFFRE DU MOIS

- 48,2 %

de psychiatres de l’enfant et de l’adolescent.
Il s’agit de la spécialité la plus touchée par la baisse du nombre de médecins.

*Source : Atlas de la démographie médicale, Cnom, 2016

Les actus

UN NUMÉRO RPPS POUR LES INTERNES REMPLAÇANTS

Dès le 1er juillet 2016, tous les étudiants recevront un numéro RPPS et une carte de professionnel de santé en formation lors de leur première demande de licence de remplacement. Un dispositif très attendu et sur lequel le Conseil national de l’Ordre des médecins travaille depuis trois ans, en partenariat avec les URPS et l’Assurance maladie. Ce numéro RPPS et cette carte permettront notamment aux jeunes médecins remplaçants d’avoir accès à la télétransmission lors de leurs consultations. Pour rappel, les remplaçants ne doivent pas utiliser la carte CPS du médecin qu’ils remplacent.

 

E-DO : L’APPLICATION QUI SIMPLIFIE LES DÉCLARATIONS OBLIGATOIRES

Le nouveau dispositif de déclaration obligatoire de l’infection à VIH et du sida repose désormais sur la transmission des informations via l’application e-DO. Celle-ci permet de saisir en ligne et transmettre à l’ARS et à Santé publique France les déclarations de VIH et de sida. Les biologistes peuvent aussi y renseigner leurs données d’activité de dépistage du VIH. La connexion à e-DO nécessite de disposer d’une carte CPS afin de garantir une authentification forte des déclarants et de sécuriser les échanges d’informations.

En savoir plus

PÈLERINAGE DE LA MECQUE ET CERTIFICAT INTERNATIONAL DE VACCINATION

La vaccination contre les infections à méningocoques, avec un vaccin tétravalent conjugué datant de moins de trois ans, est obligatoire pour obtenir le visa du consulat d’Arabie Saoudite. Cette exigence ne relève pas du règlement sanitaire international, mais émane des autorités saoudiennes. Stricto sensu, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer cette vaccination en Centre de vaccinations internationales (CVI), ni de la consigner dans le carnet international de vaccinations. La vignette autocollante précisant le N° de lot doit simplement être collée sur le carnet de vaccinations. Néanmoins, dans la majorité des cas, les autorités consulaires saoudiennes refusent de délivrer le visa aux pèlerins ne présentant pas un certificat international de vaccinations. Les CVI sont donc régulièrement confrontés à des pèlerins vaccinés par leur médecin traitant, qui se présentent pour obtenir un duplicata de leur vaccination anti-méningococcique sur leur carnet international de vaccination. D’un point de vue médico-légal, un médecin n’a pas le droit de certifier une vaccination qu’il n’a pas effectuée lui-même, ou qui n’a pas été effectuée par une personne (infirmière,…) travaillant sous sa responsabilité. En conséquence, il paraît indispensable que le médecin généraliste qui réalise cette vaccination la consigne dans le carnet international de vaccinations (ou certificat international de vaccination), afin d’éviter aux pèlerins tout tracas administratif lors de leur demande de visa au consulat d’Arabie Saoudite. Le médecin peut se procurer des carnets internationaux de vaccination auprès de boutiques spécialisées.

 
À découvrir

10 PROPOSITIONS DE RÉFORME POUR L’AVENIR DE LA SANTÉ

Le Conseil national de l’Ordre des médecins vient de publier un abstract de son livre blanc « Pour l’avenir de la santé ». Celui-ci présente de façon claire et succincte les 10 propositions de réforme formulées par l’Ordre et destinées à nourrir le débat public et les projets politiques pour les prochaines échéances électorales. L’objectif : aboutir enfin à la réforme tant attendue de notre système de santé.

En savoir plus

 

Agenda

23-24 juin

ÉCOLE D’ÉTÉ DE L’ESPACE ÉTHIQUE

L’espace éthique d’Île-de-France organise deux jours de formation à Paris, pour mettre à disposition des professionnels les savoirs indispensables à la démarche éthique.
Paris

En savoir plus

29 juin

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ

Un an après l'appel de la SFSE, de la SFSP et du Cnom, pour que la santé soit intégrée dans les négociations de la COP21, la SFSE organise une conférence-débat sur le sujet.
Paris, Université Paris Descartes

En savoir plus
En images

DÉMOGRAPHIE MÉDICALE ET DÉSERTIFICATION : DES SOLUTIONS MULTIPLES ET CONCERTÉES

Délégation de tâches, télémédecine, maison pluriprofessionnelle universitaire, statut mixte… Dans les territoires, de nombreuses initiatives se développent pour tenter de répondre au manque de médecins. À l’occasion du débat organisé pour la publication de l’Atlas de la démographie médicale 2015, l’Ordre a proposé un focus sur certaines d’entre elles…

En veille

DÉREMBOURSEMENT DES SPÉCIALITÉS CONTENANT DE L'OLMÉSARTAN

L’olmésartan est un médicament de la famille des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II), indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle. Il est commercialisé sous forme seule (Olmetec®, Alteis®) ou en association (CoOlmetec®, Alteisduo®, Sevikar®, Axeler®). Bien qu’il diminue la pression artérielle, son efficacité sur la réduction du nombre d’événements cardio-vasculaires ou de décès n’a pas été démontrée. Par ailleurs, il entraîne un risque d’entéropathie très rare mais très grave qui n’a pas été retrouvé avec les autres antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) disponibles. C'est sur l'ensemble de ces éléments que les spécialités à base d'olmésartan ont été réévaluées par la commission de la transparence de la HAS, qui a jugé leur service médical rendu insuffisant et recommandé leur radiation de la liste des substances remboursables. Les ministères chargés de la santé et de la sécurité sociale ont décidé de suivre l’avis de la commission de la transparence et ont signé le 31 mars 2016 un arrêté déremboursant les spécialités à base d’olmésartan. Ce déremboursement entrera en vigueur le 3 juillet 2016.

 

RÉFORME DU 3e CYCLE : LES NOUVEAUX DES

L’arrêté du 13 novembre 2015 fixant la liste des diplômes d’études spécialisées (DES) de médecine (publication au JO du 4 décembre 2015) a apporté des modifications dans la réglementation des diplômes d’études spécialisées. Il procède notamment à la création de « co-DES », qui donnent lieu à la délivrance d’un DES distinct dont les premiers semestres de formation sont communs à un autre DES. L’inscription à un co-DES donnera lieu à la délivrance d’un DES unique qualifiant dans l’une des deux spécialités du co-DES. Les co-DES sont : chirurgie orale / chirurgie maxillo-faciale ; anesthésie-réanimation / médecine intensive-réanimation ; médecine cardio-vasculaire / médecine vasculaire ; et médecine interne / maladies infectieuses et tropicales. Par ailleurs, le DES de chirurgie générale, celui de stomatologie ainsi que la qualification de spécialiste de chirurgie de la face et du cou (anciennement un DESC du groupe II qualifiant) disparaissent. S’agissant des disciplines médicales, l’arrêté du 13 novembre 2015 organise de nouvelles spécialités qualifiantes avec la création des DES de médecine vasculaire (co-DES avec la médecine cardio-vasculaire), de maladies infectieuses et tropicales (co-DES avec la médecine interne), de médecine légale et expertises médicales, et de médecine d’urgence.

 
Sur Twitter...

@ordre_medecins a retweeté @Jcqslucas

@BouetP : cessons de former uniquement des internes pour les hôpitaux, formons des #médecins pour les territoires ! #congresdesmaires @l_amf

Le 31 mai

@ordre_medecins

#Atlas2016 Baisse préoccupante du nbre de généralistes, prévision d’une perte d’1 #MédecinGénéraliste sur 4 entre 2007-25 #DébatOrdre

Le 2 juin

@CNOM_Europe

Dr P. Romestaing de l'@ordre_medecins expose les données de la démographie médecins à diplômes EU en France #CEOM

Le 4 juin

twitter
Conception et réalisation : CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS / CitizenPress
 
180, boulevard Haussmann - 75389 Paris cedex 08