Le 2 juin, à l’occasion de la sortie de la 10e édition de l’Atlas de la démographie médicale, le Conseil national de l’Ordre des médecins a organisé un débat sur les réponses à apporter aux problématiques de désertification. L’occasion de présenter des initiatives mises en œuvre sur les territoires…
Véritable photographie des médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2015, cette édition de l’Atlas de la démographie médicale confirme les tendances observées ces dernières années. « Le nombre de médecins en activité reste stable, mais avec une augmentation importante du nombre de retraités : + 90 % en 10 ans », souligne le Dr Jean-François Rault, président de la section Santé publique et démographie médicale du Cnom.
L’Atlas révèle par ailleurs une baisse préoccupante du nombre de médecins généralistes, premiers touchés par les départs à la retraite. Cette baisse pourrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025. En outre, la France continue de présenter d’importantes disparités territoriales. Les territoires de la façade Atlantique, de Rhône-Alpes et des zones frontalières au nord et à l’est voient leurs effectifs augmenter quand d’autres territoires allient faible densité et manque d’attractivité (Centre, Bourgogne…). La présentation des résultats de cet Atlas a donné lieu à une matinée débat au Conseil national de l’Ordre des médecins, présidé par le Dr Patrick Romestaing, vice-président du Cnom, en présence de Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), de Pierre-Marie Lebrun, co-président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), du Dr Sébastien Mourcia, médecin généraliste à Beaune et du Dr Jean-François Rault. Les échanges riches et animés ont permis de dresser un état des lieux des difficultés parfois très fortes rencontrées dans certaines régions. Les débats avec la salle ont également fait émerger des pistes de réflexion et des expériences positives. Le Dr Patrick Romestaing a tenu à rappeler qu'à la suite de la Grande consultation l'Ordre a publié un livre blanc formulant 10 propositions de réforme pour l'avenir de la santé. « L'Ordre n'a pas compétence pour dicter leur conduite aux politiques, a rappelé le vice-président. Pourtant il y a urgence à agir : nous ne nous dirigeons pas vers le mur, nous sommes à son pied. »
|